Menu

En cave vinification

Notre nouveau cuvier inox avec thermo régulation, offre à notre œnologue et son équipe, un outil indispensable pour vinifier les vins en toute quiétude. Grâce à cette technologie, nous pouvons réaliser un contrôle des températures lors de nos différentes vinifications (rouge, blanc, rosé et clairet).

  • Pour château Gantonnet blanc : macération pelliculaire à froid pendant 6 à 12 heures puis un pressurage, suivi de 3 à 4 jours de stabulation à froid (ce qui permet de fixer les arômes) avant le débourbage. La fermentation alcoolique est faite en cuve à des températures basses (maximum 18°), nous ne réalisons pas de fermentation malolactique afin de conserver une bonne acidité.
  • Pour notre Château Gantonnet rouge : stabulation pré fermentaire de 2 à 3 jours, fermentation alcoolique (environ 14 jours) suivi d’une macération post fermentaire d’environ 10 jours, ceci nous permet de gagner en volume. Puis nous réalisons un décuvage, un pressurage et une dégustation afin d’assembler les jus.
  • Pour notre Château Gantonnet rosé : pressurage direct pour favoriser une couleur très pale. Les jus sont maintenus au froid pendant 2 jours avant le débourbage. La fermentation alcoolique se déroule en cuve à des températures basses pour conserver les arômes.
  • Pour notre Château Gantonnet clairet : macération courte de 4 heures maximum suivie d’un pressurage pour obtenir une couleur plus soutenue. La fermentation alcoolique s’effectue en cuve à des températures basses comme pour nos blancs et nos rosés.

Élevage

Nos vins blancs sont élevés à 90% en cuve inox afin de conserver une belle vivacité. Nous utilisons quelques barriques neuves pour apporter une touche de complexité à nos vins blancs. Les vins rouges sont élevés 1 an en cuve avant d’être assemblé puis mis en bouteille.

Le style de nos vins

Nous vinifions nos vins pour donner du fruit et de l’élégance. La touche de Malbec apporte une puissance aromatique supplémentaire à nos vins rouges.